Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Formations
Myriam M.Yang
Énergétique chinoise Réflexologie
Bioénergie
 

 

ÉNERGÉTIQUE CHINOISE (80h):

Méridiens et points d'acupuncture (méthodes sans aiguille)

Acupressure psycho-corporelle

Enseignant: Myriam Massé-Yang

Lieu: Institut de Médecine Naturelle de Genève (proche gare)

DATES - TARIF

 
Vign_boule_de_qi

Énergétique chinoise: méridiens et points d'acupuncture sans aiguille

Étude des bases et fondements de la Médecine traditionnelle chinoise et compréhension dynamique des méridiens et points d'acupuncture essentiels. Méthodes manuelles appliquées: acupressure, lumière, huiles essentielles,  diapasons, moxibustion, gua sha, ventouses souples... 

  

 

CONTENU DE LA FORMATION:

  • Fondements de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  1. Le Jing, le Qi et ses différenciations.
  2. Processus aboutissant à la manifestation de maladies.
  3. Principe du Yin/Yang à partir de celui des Souffles et son énorme portée.
  4. Mouvement des énergies saisonnières et leur analogie dans notre physiologie. 
  5. Le Ying Qi circadien
  6. Les cinq mouvements, leurs analogies essentielles et leurs cycles dans les phénomènes vitaux en soi et autour de soi.
  •  Méridiens et points d'acupuncture sans aiguille
  1. Trajet général des principaux méridiens d'acupuncture, les six niveaux
  2. Étude de différentes catégories de points d'acupuncture (Shu antiques, Luo, Mu, Shu du dos, ...).
  3. Physiologie des viscères et entités psycho-viscérales
  4. Méthodes manuelles étudiées: acupressure, diapasons, lumière, huiles essentielles, ventouses souples, gua sha, moxibustion...
  5. Observation de la langue, notions de pouls radiaux...
 

Les anciens Chinois avaient un sens aigu de l'observation et ont développé une perception globale et concrète des phénomènes de la nature et de ses rythmes immuables. 

Née de cette observation et d'une expérience multi-millénaire, la médecine traditionnelle chinoise est basée sur l'harmonie des forces de la nature dans l'organisme et dans son environnement, et possède un système de représentation spécifique de l'être humain et de son fonctionnement. 

Ce cours d'énergétique chinoise expose les lois de l'équilibre énergétique qui s'appuient sur des théories fondamentales, dont les plus connues sont l'énergie (le Qi), le Yin/Yang et les cinq mouvements.

Ni vulgarisation hâtive ni résumé technique, il offre une bonne compréhension des bases de la cosmologie chinoise appliquées à la médecine.

L'étude de la physiologie énergétique des organes et de leurs interactions, permet d'appréhender la notion de terrain versus les symptômes, de comprendre l'impact des émotions sur l'organisme et les lois de la guérison. 

 
Acupressure et autres méthodes étudiées:

L'énergie qui circule dans nos méridiens peut se trouver bloquée, ou être stagnante, créant un déséquilibre de l'organisme se manifestant par des symptômes ou des signaux identifiables. Le travail manuel ou synergique des points d'acupuncture favorise la restauration d'une circulation harmonieuse de l'énergie ou souffles, et la stimulation de l'énergie vitale qui aide à récupérer son potentiel naturel d'auto-guérison. Les procédés d’harmonisation, de tonification ou de dispersion du Qi, permettent d’augmenter ou de calmer le flot de l'énergie et de régulariser les organes.
En dehors des traditionnelles aiguilles d'acupuncture, d'autres méthodes sont utilisées efficacement pour traiter les méridiens et points d'acupuncture: la méthode manuelle d'acupressure, la lumière, les huiles essentielles, les diapasons, la moxibustion, le gua sha, les ventouses souples...
 
 
Vign_moxibustion1

La moxibustion est l’action qui consiste à chauffer les points d’acupuncture à l’aide de moxas. Il s'agit d'une pratique de prévention et de soin qui fait partie intégrante de l'énergétique traditionnelle chinoise.

Les effets de la moxibustion sont revitalisants et nourriciers et combattent les influences perverses du Froid et de l’Humidité. Ses propriétés sont irremplaçables dans les états de Vide et de faiblesse. La moxibustion favorise la longévité en préservant l'énergie vitale.

Son utilisation est intéressante, notamment dans les problèmes de fatigue, épuisement, manque de chaleur vitale, faible immunité, anémie, anorexie, troubles digestifs et abdominaux, désordres féminins, douleurs, dépression, etc.

 

 
Vign_Gua_Sha

Le Gua Sha

En chinois, Gua 刮 signifie gratter ou frotter, et Sha 痧 représente l'énergie toxique "perverse".

La technique du Gua Sha cherche à relâcher l'énergie toxique emprisonnée dans les muscles et le derme, en générant une montée de sang à la surface de la peau, responsable de rougeurs plus ou moins intenses (pétéchies), signe que les énergies perverses présentes sous la surface viennent d'être libérées.

L'art du Gua Sha aide à rétablir une circulation normale du Qi, à défaire les stases de sang dans les capillaires, à réduire la chaleur et l’inflammation, à éliminer le froid et calmer la douleur.

Le Gua Sha est utile pour prévenir ou soulager les rhumes, grippe, toux, fièvre, courbatures, coup de chaleur, douleurs ou tensions de la nuque, des épaules, du dos, le stress chronique, les problèmes de tunnel carpien, les paresthésies et picotements, la migraine, le vieillissement, les allergies, le zona.

 
Vign_logo_énergie

Le QI

Souffles subtils

 
Vign_p25
 
Vign_Granby_1
 
Vign_images-30
 
Vign_Foyer_moyen
© 2012
Créer un site avec WebSelf