Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Formations
Myriam M.Yang
Énergétique chinoise Réflexologie
Bioénergie
 

 

FORMATION EN RÉFLEXOLOGIE THÉRAPEUTIQUE - Méthode chinoise

Méthode de massage des zones réflexes du pied et de l'abdomen, appliquée à l'énergétique chinoise.

Selon les enseignements du Rwo-Shr Health Institute International de Taipei - Taiwan


FRANCENANTES (Rezé) début des cours le 24 novembre 2018

SUISSE: GENÈVE (Institut de Médecine Naturelle) début des cours le 8 décembre 2018 

GENÈVE COMPLET

TARIF

Horaire: 9h30 - 18h

Enseignant: Myriam Massé-Yang  diplômée en réflexologie et énergétique chinoise de l'Institut Rwo-Shr - Taiwan (1995)

 
Vign_p51

Notre formation de réflexologie chinoise enseigne une méthode de massage des zones réflexes du pied, qui s'appuie sur la théorie réflexe, aussi bien que sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise et les méridiens d'acupuncture.

Cette méthode de soin très complète a été mise au point dans les années 80 par l’Institut Rwo Sur International* de Taiwan, qui a oeuvré à ramener à la surface le précieux héritage culturel de la réflexologie chinoise.

Au-delà des techniques pointues qui ont fait leur preuve depuis plus de 30 ans, ce cours s'applique aussi à offrir une vision plus large et pertinente à travers l'étude des lois de l'énergie et de la physiologie énergétique des organes, permettant d'ouvrir de nombreux horizons à une compréhension dynamique des multiples interactions de l’organisme.

Approches complémentaires de la méthode:
  • méridiens et acu-points associés aux zones réflexes du pied et de la jambe.
  • réflexologie abdominale et fleurs de Bach
  • ventouses souples
  • aromathérapie appliquée.

Délivrance de certificat après réussite des examens finaux.
 

Le Rwo-Shr Health Institute International est un institut de recherche alternative situé à Taipei (Taiwan), qui a formé des centaines de réflexologues à travers toute l’Asie et mené des expériences cliniques depuis plus de 30 ans, ce qui lui a valu d'être reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. 

 

Objectifs pédagogiques:


1.     Savoir mener une séance de réflexologie de qualité professionnelle

2.    Connaître et respecter les précautions et contre-indications

3.    Intégrer les notions fondamentales de l'énergétique chinoise 

4.    Comprendre les processus aboutissant à la formation de maladies

5.    Savoir identifier certains désordres de l'organisme par la structure des tissus plantaires

6.    Et détecter les organes troublés par la réponse des zones réflexes abdominales

7.    Maîtriser la localisation des zones réflexes du pied et les techniques de manipulation de ces zones.

8.    Maîtriser les techniques du massage des zones réflexes de l'abdomen, des méridiens et acupoints étudiés.

9.    Développer une bonne dextérité dans la pratique du massage.

10.  Savoir accueillir un client et conduire une séance de réflexologie avec professionnalisme
 
 
Vign_DSI_3009s

La réflexologie chinoise détient le secret de la santé et de la longévité!

La théorie des zones réflexes est issue de la connaissance des mécanismes complexes de réponses réflexes du corps humain.

Pied: il existe dans le pied 7,000 terminaisons nerveuses qui sont connectées à tous nos systèmes biologiques et qui les reflètent tel un corps miniature. Le pied est également traversé par des méridiens importants, ceux des Reins/Vessie, Foie/VB et Rate/Estomac. La stimulation des zones réflexes du pied permet au flux énergétique de traverser le corps et les organes correspondants. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et aide au bon fonctionnement des organes en activant le travail cellulaire. Elle concerne le corps humain dans son intégralité.

Abdomen: la réflexologie abdominale est une méthode taoïste très ancienne, visant à détecter les organes troublés et à favoriser leur régulation par pressions-réflexes. Selon la vision taoïste, les viscères sont le siège de nos émotions. Cette méthode réflexe permet la dissolution des émotions négatives bloquées ou refoulées et le retour à une circulation énergétique harmonieuse. C'est à la fois un outil de détection et de soin.

La thérapie par la stimulation des zones réflexes du pied ou réflexologie plantaire, est une modalité de l'énergétique chinoise. On en retrouve en effet la trace dans le grand classique de médecine chinoise « Huang Di Nei Jing », ouvrage fondamental rédigé 500 ans avant notre ère et qui fait encore référence aujourd'hui. Elle y est nommée "méthode d'examen du pied" ou "Tao du centre du pied".

 
Vign_Fotolia_35665985_XS
Un outil holistique

Le massage clinique réflexe et l'acupressure sont des thérapies holistiques. Loin de n'agir que sur le corps physique, leur influence s'étend aux plans mental et émotionnel.

Leur action est comprise à travers les principes de la médecine traditionnelle chinoise et la loi des cinq mouvements, selon lesquels les émotions principales (colère, joie, soucis, tristesse, peur) sont des formes énergétiques qui siègent dans nos organes vitaux (respectivement foie, coeur, rate/estomac, poumons, reins). Lorsque ces émotions sont en déséquilibre par excès ou par carence, elles affectent profondément l'organisme, en affaiblissant ou au contraire en irritant ces mêmes organes et les tissus qui leur sont associés.
Le massage des zones réflexes et des méridiens défait les blocages en aidant à déloger l'émotion ressentie fortement ou au contraire refoulée, rétablissant ainsi une circulation énergétique harmonieuse au sein de l'organe ciblé. Il favorisera directement la prise de conscience de cette émotion, son expression ou sa dissolution, permettant ainsi à l'organe puis à l'organisme tout entier de recouvrer une harmonie tout en douceur. 

Son action s'étend également à l'harmonisation des territoires psychiques dont l'axe central est formé par la Pensée, le Sentiment et la Volonté, au centre desquels la capacité de jugement du Coeur doit créer une harmonie et un équilibre entre nos pensées et nos actions, fruits de notre volonté.

D'après la vision traditionnelle chinoise, ces territoires reposent sur une véritable symbiose avec les Viscères (organes, moelle, cerveau, etc.), à tel point que les Chinois les  désignent sous le nom « d'entités psychoviscérales ». L'équilibre provient de la relation harmonieuse entre les différents aspects de ces entités psychoviscérales. Ainsi, le travail d'harmonisation de ces viscères par le massage réflexe apportera une aide précieuse pour réduire l'anxiété, favoriser le sommeil, éclairer les choix, mobiliser la volonté, pacifier l'esprit...  

Finalement, le massage par zone réflexe ou acupression permet aux sentiments de retrouver leur place et leur quiétude, favorisant un retour à l'équilibre global et l'expansion de la conscience et de la connaissance de soi.
 
Vign_Rwo_shr
 
Vign_p25
 
Vign_20170603_155241
 
Vign_foot2
Quelques-unes des nombreuses applications du massage clinique des zones réflexes du pied:

Augmente l'énergie vitale
Améliore la circulation sanguine et énergétique
Active le système lymphatique
Harmonise et régule les fonctions vitales
Améliore le système digestif
Favorise l'élimination des toxines
Défait les blocages émotionnels
Libère le stress et les tensions nerveuses
Soulage les tensions du dos
Apporte une profonde relaxation
 

vign1_Pied_avant_massage
Pied avant massage

vign1_Pied_15_min
Pied à 15 min de massage

vign1_Pieds_30min
Pied à 30 min de massage
 
Vign_Pied_capteur
 
Vign_ZR_abdomen
 
Vign_logo_énergie

Le QI

Souffles subtils

 
Vign_aromatherapy
© 2012
Créer un site avec WebSelf