Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
FORMATIONS YANG SHENG
Énergétique chinoise Réflexologie
Bioénergie
 

 

FORMATION EN ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

  1. Module 1:  bases et fondements de la médecine chinoise les 18-19 novembre à Genève(16h)
  2. Module 2: dynamique des méridiens et acupressure psycho-corporelle (64h) 2-3 dec / 13-14 janv / 27-28 janv / 10-11 fev à Echallens (centre Cristal line).

Le module 2 requiert des connaissances sur les bases et fondements de la médecine chinoise (Qi - Yin Yang - Cinq mouvements).

Enseignante: Myriam Massé-Yang

Lieu:  Échallenscentre Cristal line

Cours agréé Asca formation continue (32h minimum)

 Horaire: 9h30 - 17h30

Contenu de la formation:

 
Vign_boule_de_qi

1. Module 1: bases et fondements de la Médecine traditionnelle chinoise (18-19 novembre 2017 à Genève)

La médecine chinoise, née de l'observation de la nature et d'une expérience multi-millénaire, possède un système de représentation spécifique de l'être humain et de son fonctionnement. Le but de ce cours d'introduction est d'exposer les lois de l'équilibre énergétique qui s'appuient sur des théories fondamentales, dont les plus connues sont l'énergie (le Qi), le Yin/Yang et les cinq mouvements. Ni vulgarisation hâtive ni résumé technique, il offre une bonne compréhension des bases de la cosmologie chinoise appliquées à la médecine.

Objectifs:

  • Voir la MTC dans une approche énergétique, globale et circulaire.

  • Situer la MTC dans l'histoire chinoise et occidentale.

  • Décrire le concept de l'énergie (Qi) et ses différenciations.

  • Expliquer les processus aboutissant à la manifestation de maladies.

  • Exposer le principe du Yin/Yang à partir de celui des Souffles et son énorme portée.

  • Décrire le concept des cinq mouvements. Nommer les analogies essentielles à chaque mouvement. Reconnaître les cycles des cinq mouvements dans les phénomènes vitaux en soi et autour de soi.

  • Interpréter la physiologie humaine d'un point de vue énergétique.

  • Décrire le mouvement des énergies saisonnières et leur analogie dans notre physiologie.   

 Module 2: dynamique des méridiens et acupressure psycho-corporelle

(2 décembre 2017 au 11 février 2018 à Echallens).

La 2ème partie de cette formation développe une compréhension dynamique des méridiens et des points d'acupuncture essentiels, dont le travail vise à réguler la circulation du Qi et des liquides organiques et à relancer l'énergie vitale qui fait défaut (potentiel d'auto-guérison), sans l'usage d'aiguilles ou de médicaments. Leur action s'étend aux plans mental et émotionnel. La méthode est manuelle, à travers le massage, le Qi Gong, la lumière, la moxibustion, les huiles essentielles, et les ventouses souples.

Objectifs:

  • établir le trajet général des principaux méridiens d'acupuncture
  • interpréter certains déséquilibres psycho-physiologiques d'un point de vue énergétique (sémiologie)
  • questionner, observer la langue, faire une évaluation abdominale, prendre le pouls (notions)
  • travailler des points d'acupuncture sans aiguille
  • sélectionner des points, appliquer des protocoles
  • utiliser des techniques complémentaires (aromathérapie appliquée)
  • intégrer la technique d'acupressure à d'autres pratiques manuelles.
  • développer une conscience éthique dans sa pratique
 

Quelques aperçus du cours:

Les anciens Chinois avaient un sens aigu de l'observation et ont développé une perception globale et concrète des phénomènes de la nature et de ses rythmes immuables. 

La civilisation chinoise véhicule depuis plus de trois mille ans un modèle aussi original qu'universel de compréhension dynamique de la vie dans l'Espace et le Temps, appliquée à l'être humain. La médecine issue de ce modèle est basée sur l'harmonie des forces de la nature dans l'organisme et dans son environnement. 

Elle accorde une importance primordiale à l'hygiène de vie et la prévention des maladies.
Dans le passé, le patient ne payait son médecin que lorsqu'il était en bonne santé. Pour cette raison les médecins chinois étaient très attentifs aux signes précurseurs d'un déséquilibre dans l'organisme des personnes dont ils avaient la responsabilité de préserver la santé. 

Le Qi est la base de toute la médecine chinoise. Il est tantôt le souffle cosmique universel, tantôt l'énergie vitale de l'individu, tantôt l'émanation, la manifestation, l'impulsion d'un viscère, tantôt c'est l'air qu'on respire.

La conception originale du principe du Yin/Yang décrit comment s'expriment les rythmes fondamentaux dans les phénomènes de la nature, où tout procède par cycles et par alternances (nuits et jours, saisons, etc). Dans cette observation, rien ne se développe linéairement, tout est mouvement cyclique, tout est métamorphose.

La loi des cinq mouvements, ou cinq dynamismes, découle du Yin-Yang. Elle permet de classer et de décrire ce qui forme et structure le monde. Les cinq mouvements du bois, du feu, de la terre, du métal et de l'eau, sont en correspondance avec les caractéristiques liées à la nature, à l'homme, aux organes vitaux et tissus organiques, aux saisons, aux couleurs, aux sons, aux sens, aux odeurs, aux saveurs, aux émotions et jusqu'à l'organisation de la société.

L'Homme est placé comme un trait d'union entre la Terre et le Ciel, entre le dense et le subtil.

La tradition chinoise a toujours admis que rien n'existe qui soit séparé. L'être humain est conçu comme une totalité, en lui-même comme dans son dialogue avec l'Univers. Il est toujours vécu comme une globalité en rapport avec le Ciel et la Terre.

Dans la vision chinoise, la physiologie inclut les fonctions physiques, émotionnelles, psychiques, la relation au cosmos tout entier et même la transformation spirituelle. Elle ne peut non plus concevoir le fonctionnement de l'individu hors de son milieu de vie, de son histoire et celle de ses ascendants.

L'énergétique chinoise n'est pas réduite à l'acupuncture qui est une de ses modalités.
C'est une approche complète composée de cinq disciplines principales: l'acupuncture (incluant différentes techniques dont les aiguilles, la moxibustion, les ventouses, l'acupressure, etc.), la pharmacopée, la diététique, le massage Tui Na et les exercices énergétiques.

Le massage clinique des zones réflexes du pied, connu en occident sous le nom de réflexologie plantaire, peut-être aussi considérée comme une modalité de l'énergétique chinoise. On en retrouve en effet la trace dans le grand classique de médecine chinoise « Huang Di Nei Jing », ouvrage fondamental rédigé 500 ans avant notre ère et qui fait encore référence aujourd'hui.
Elle y est nommée "méthode d'examen du pied" ou "Tao du centre du pied" .

 
Techniques d'acupressure

L'énergie qui circule dans nos méridiens peut se trouver bloquée, ou être stagnante, créant un déséquilibre de l'organisme se manifestant par des symptômes ou des signaux identifiables. Le travail manuel ou synergique des points d'acupuncture favorise la restauration d'une circulation harmonieuse de l'énergie ou souffles, et la stimulation de l'énergie vitale qui aide à récupérer son potentiel naturel d'auto-guérison. Les procédés d’harmonisation, de tonification ou de dispersion du Qi, permettent d’augmenter ou de calmer le flot de l'énergie et de régulariser les organes.
 
Le travail ds points d'acupuncture sans aiguilles, est un art ancien de guérison qui remonte aux prémices de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à l'époque de l'Empereur Jaune. Elle connut son moment de gloire sous la dynastie des Ming. 
 
Vign_moxibustion1

La moxibustion est l’action qui consiste à chauffer les points d’acupuncture à l’aide de moxas. Il s'agit d'une pratique de prévention et de soin qui fait partie intégrante de l'énergétique traditionnelle chinoise.

Les effets de la moxibustion sont revitalisants et nourriciers et combattent les influences perverses du Froid et de l’Humidité. Ses propriétés sont irremplaçables dans les états de Vide et de faiblesse. La moxibustion favorise la longévité en préservant l'énergie vitale.

Son utilisation est intéressante, notamment dans les problèmes de fatigue, épuisement, manque de chaleur vitale, faible immunité, anémie, anorexie, troubles digestifs et abdominaux, désordres féminins, douleurs, dépression, etc.

 

 
Vign_p25
 
Vign_Granby_1
 
Vign_shen
SHEN

"Ce qui tombe du ciel et traverse le corps"
 
Vign_logo_énergie

Le QI

Souffles subtils

 
Vign_dlprinc5

L'Homme, Ren

est l'interpénétration du Ciel et de la Terre

 
Vign_Yin_Yang_rouge3

YIN - YANG

« Yin est à l'intérieur le Gardien du Yang »

« Yang est à l'extérieur le Serviteur du Yin »

 
Vign_images-30
© 2012
Créer un site avec WebSelf