Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Formations
Myriam M.Yang
Énergétique chinoise Réflexologie
Bioénergie
 

 

LES BASES ET FONDEMENTS DE LA MÉDECINE CHINOISE (16h)


MONTRÉAL les 22 & 23 septembre 2018

GENÈVE (centre gare Cornavin) les 27 et 28 octobre 2018 

 

Coût: 350 CHF / CAD

Enseignante: Myriam Massé-Yang

 

Contenu de la formation:

 
Vign_boule_de_qi

Bases et fondements de la Médecine traditionnelle chinoise 

La médecine chinoise, née de l'observation de la nature et d'une expérience multi-millénaire, possède un système de représentation spécifique de l'être humain et de son fonctionnement. Le but de ce cours d'introduction est d'exposer les lois de l'équilibre énergétique qui s'appuient sur des théories fondamentales, dont les plus connues sont l'énergie (le Qi), le Yin/Yang et les cinq mouvements.

Ni vulgarisation hâtive ni résumé technique, il offre une bonne compréhension des bases de la cosmologie chinoise appliquées à la médecine.

L'étude de la physiologie énergétique des organes et de leurs interactions, permet d'appréhender la notion de terrain versus les symptômes, de comprendre l'impact des émotions sur l'organisme et les lois de la guérison.  

Objectifs:

  • Voir la MTC dans une approche énergétique, globale et circulaire.

  • Situer la MTC dans l'histoire chinoise et occidentale.

  • Décrire le concept de l'énergie (Qi) et ses différenciations.

  • Expliquer les processus aboutissant à la manifestation de maladies.

  • Exposer le principe du Yin/Yang à partir de celui des Souffles et son énorme portée.

  • Décrire le concept des cinq mouvements. Nommer les analogies essentielles à chaque mouvement. Reconnaître les cycles des cinq mouvements dans les phénomènes vitaux en soi et autour de soi.

  • Décrire le mouvement des énergies saisonnières et leur analogie dans notre physiologie. 

  • Interpréter la physiologie humaine d'un point de vue énergétique.
  • Comprendre la relation intime entre organes et émotions  
 

Quelques aperçus du cours:

Les anciens Chinois avaient un sens aigu de l'observation et ont développé une perception globale et concrète des phénomènes de la nature et de ses rythmes immuables. 

La civilisation chinoise véhicule depuis plus de trois mille ans un modèle aussi original qu'universel de compréhension dynamique de la vie dans l'Espace et le Temps, appliquée à l'être humain. La médecine issue de ce modèle est basée sur l'harmonie des forces de la nature dans l'organisme et dans son environnement. 

Elle accorde une importance primordiale à l'hygiène de vie et la prévention des maladies.
Dans le passé, le patient ne payait son médecin que lorsqu'il était en bonne santé. Pour cette raison les médecins chinois étaient très attentifs aux signes précurseurs d'un déséquilibre dans l'organisme des personnes dont ils avaient la responsabilité de préserver la santé. 

Le Qi est la base de toute la médecine chinoise. Il est tantôt le souffle cosmique universel, tantôt l'énergie vitale de l'individu, tantôt l'émanation, la manifestation, l'impulsion d'un viscère, tantôt c'est l'air qu'on respire.

La conception originale du principe du Yin/Yang décrit comment s'expriment les rythmes fondamentaux dans les phénomènes de la nature, où tout procède par cycles et par alternances (nuits et jours, saisons, etc). Dans cette observation, rien ne se développe linéairement, tout est mouvement cyclique, tout est métamorphose.

La loi des cinq mouvements, ou cinq dynamismes, découle du Yin-Yang. Elle permet de classer et de décrire ce qui forme et structure le monde. Les cinq mouvements du bois, du feu, de la terre, du métal et de l'eau, sont en correspondance avec les caractéristiques liées à la nature, à l'homme, aux organes vitaux et tissus organiques, aux saisons, aux couleurs, aux sons, aux sens, aux odeurs, aux saveurs, aux émotions et jusqu'à l'organisation de la société.

L'Homme est placé comme un trait d'union entre la Terre et le Ciel, entre le dense et le subtil.

La tradition chinoise a toujours admis que rien n'existe qui soit séparé. L'être humain est conçu comme une totalité, en lui-même comme dans son dialogue avec l'Univers. Il est toujours vécu comme une globalité en rapport avec le Ciel et la Terre.

Dans la vision chinoise, la physiologie inclut les fonctions physiques, émotionnelles, psychiques, la relation au cosmos tout entier et même la transformation spirituelle. Elle ne peut non plus concevoir le fonctionnement de l'individu hors de son milieu de vie, de son histoire et celle de ses ascendants.

L'énergétique chinoise n'est pas réduite à l'acupuncture qui est une de ses modalités.
C'est une approche complète composée de cinq disciplines principales: l'acupuncture (incluant différentes techniques dont les aiguilles, la moxibustion, les ventouses, l'acupressure, etc.), la pharmacopée, la diététique, le massage Tui Na et les exercices énergétiques.

Le massage clinique des zones réflexes du pied, connu en occident sous le nom de réflexologie plantaire, peut-être aussi considérée comme une modalité de l'énergétique chinoise. On en retrouve en effet la trace dans le grand classique de médecine chinoise « Huang Di Nei Jing », ouvrage fondamental rédigé 500 ans avant notre ère et qui fait encore référence aujourd'hui.
Elle y est nommée "méthode d'examen du pied" ou "Tao du centre du pied" .

 
Vign_logo_énergie

Le QI

Souffles subtils

 
Vign_shen
SHEN

"Ce qui tombe du ciel et traverse le corps"
 
Vign_dlprinc5

L'Homme, Ren

est l'interpénétration du Ciel et de la Terre

 
Vign_Yin_Yang_rouge3

YIN - YANG

« Yin est à l'intérieur le Gardien du Yang »

« Yang est à l'extérieur le Serviteur du Yin »

 
Vign_images-30
 
Vign_horloge
© 2012
Créer un site avec WebSelf